Reblochon

reblochon

Quest-ce que le reblochon?

Lappellation « reblochon » vient du terme savoyard re-blocher signifiant au XVIe siècle « pincer de nouveau » ou « traire une deuxième fois », ou reblasse, dun nom donné à une fraude locale, mais la pratique serait plus ancienne.

Quels sont les différents types de reblochon?

Deux types de reblochon existent. Ils sont identifiés par une pastille rouge pour le « laitier », une pastille verte pour le « fermier ».

Quest-ce que le reblochon fermier?

Reblochon fermier. Reblochon ou reblochon de Savoie est une appellation dorigine désignant un fromage français produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie. Cette appellation est originaire du massif des Bornes et des Aravis, principalement la vallée de Thônes, et sest étendue au val dArly et au massif des Bauges .

Quest-ce que le reblochon de Savoie?

Reblochon ou reblochon de Savoie est une appellation dorigine désignant un fromage français produit en Savoie et Haute-Savoie. Cette appellation est originaire du massif des Bornes et des Aravis, principalement la vallée de Thônes, ainsi que du val dArly et du massif des Bauges.

Quest-ce que le reblochon fermier?

Le Reblochon Fermier est un fromage qui naît toujours à la ferme avec certaines particularités : un seul lait, celui du troupeau de l’agriculteur, et une élaboration à la main, étape par étape. La transformation se fait obligatoirement avec le lait chaud, tout de suite après chaque traite,...

Quelle est la durée de vie dun reblochon fermier?

Cependant, pour quun fromage garde son appellation de « reblochon fermier », il doit passer au moins les huit premiers jours dans la ferme où il a été produit. Lorsque l’affineur juge le reblochon à point, il le « plie » (l’emballe) et l’expédie. Le reblochon est en général au moins âgé d’une vingtaine de jours.

Quels sont les bienfaits du reblochon?

Le reblochon est un fromage très riche en calcium et en phosphore. Il est beaucoup moins gras que certains fromages. Par ailleurs, le reblochon est également une excellente source de protéines et de vitamines A. Les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de reblochon sont les suivantes :

Quest-ce que le reblochon?

Le reblochon est un fromage au lait cru et entier de vache, fabriqué en Haute-Savoie et en Savoie. Ce fromage à pâte pressée non-cuite, affiné durant 45 jours, est un incontournable de la gastronomie montagnarde, avec sa pâte particulièrement moelleuse et gourmande.

Postagens relacionadas: